Souhaitez-vous faire des travaux d'isolation ? Demandez des devis gratuits.

Toiture sarking

De plus en plus populaire dans l’isolation de maison existante, le système de la toiture sarking présente de nombreux avantages. Aperçu des caractéristiques de ce système.

 

Qu’est-ce qu’une toiture sarking ?

La toiture sarking est un système qui consiste à isoler une toiture inclinée par l’extérieur, en posant l’isolant thermique au-dessus de la charpente. Il faut donc enlever la couverture existante, et en poser une nouvelle par la suite. Ce système est de plus en plus souvent utilisé en rénovation.

 

Mise en œuvre

Voici comment se réalise la toiture sarking, étape par étape :

 

1. Dépose de la couverture existante

Pour accéder à la charpente, il faut retirer la couverture (tuiles ou autres) ainsi que les lattes et les contre-lattes qui la supportent.

 

2. Écran pare vapeur

L’écran pare-vapeur empêche l’humidité de pénétrer dans l’isolant thermique. Si certains matériaux isolants prennent l’humidité, ils risquent de perdre leur efficacité.

 

3. Isolant thermique

Quand on isole une toiture avec le système sarking, on pose des panneaux isolants rigides, composés de polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR) ou encore de polystyrène expansé (PSE). La couche isolante est continue, ce qui empêche l’apparition de ponts thermiques. De plus, elle enveloppe la charpente, qui est également protégée contre les variations de températures.

 

4. Écran de sous toiture

Cet écran protège aussi l’isolant contre les influences extérieures, mais il est posé vers l’extérieur. Il doit être perméable la vapeur, pour permettre à l’humidité provenant de l’intérieur du bâtiment de pouvoir s”échapper vers l’extérieur.

 

5. lattes et contre-lattes

De nouvelles lattes et contre-lattes sont posées pour supporter la nouvelle couverture.

 

6. Couverture

Quand l’ancienne couverture est toujours en bon état, on peut simplement remettre les tuiles en place. Si ce n’est pas le cas ou que l’ancienne couverture doit être remplacée pour une autre raison, on pose une nouvelle couverture.

Il s’agit donc de l’occasion parfaite pour poser une nouvelle couverture,

Le prix d’une couverture dépend surtout de la superficie du toit et du matériau choisi. Voici un aperçu du prix d’une nouvelle couverture de toiture.

 

toiture sarking

 

Avantages et inconvénients

La toiture sarking est un système qui présente de grands avantages, mais aussi quelques difficultés.

Avantages :

  • Isolation thermique plus performante que l’isolation de la toiture par l’intérieur (rampants) ou par le sol des combles.
  • Pas de perte d’espace dans les combles
  • Facile à mettre en œuvre
  • Pas besoin de refaire la finition des rampants

Inconvénients :

  • Travaux plus coûteux que l’isolation par l’intérieur
  • Il faut enlever la couverture existante