Souhaitez-vous faire des travaux d'isolation ? Demandez des devis gratuits.

Comprendre l’isolation extérieure

Vous avez un projet d’isolation thermique par l’extérieur pour votre habitation ?
Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour la construction ou la rénovation de votre habitation.

En moyenne les déperditions thermiques à travers les murs représentent 20 à 35 % du total des pertes d’une habitation. Une isolation extérieure peut permettre de réduire ces pertes le plus proche de 0% et vous permettent ainsi de réaliser une économie de 20 à 35 % sur votre facture énergétique.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) :

“Une maison individuelle existante, rénovée en ITE, permet d’éviter 40 % de rejet en moyenne soit : 130 tonnes de CO2 et 131 kg de SO2, le gaz responsable des pluies acides.”

 

Quand faut-il opter pour l’ITE ?

L’isolation par l’extérieur est un donc un investissement intéressant au point de vue économique et environnemental. Mais pourquoi choisir d’isoler les murs par l’extérieur ?

Premièrement, cette technique permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de la maison. En isolant par l’extérieur, on peut facilement poser une couche plus épaisse d’isolant, pour un résultat plus efficace.

C’est également une bonne solution lorsque la façade du bâtiment est endommagée et doit de toute façon être rénovée. Isoler par l’extérieur et rénover la façade par la même occasion permet d’améliorer non seulement l’esthétique du bâtiment, mais cela le protège aussi contre les problèmes d’humidité.

Une fois l’isolant posé sur vos murs extérieurs, il faut évidemment recouvrir celui-ci et parachever l’ouvrage en posant un nouveau revêtement pour les murs extérieurs. Le site isolation-info.fr présente un bon aperçu des différentes possibilités dans leur article sur l’isolation des murs par l’extérieur.

 

L’isolation extérieure est compatible à toutes les maisons

Contrairement à toutes les idées reçues, l’isolation thermique extérieure est un système parfaitement adapté à tous les types d’habitations que cela soit en pose sur un support neuf ou en rénovation, sa pose est possible sur des maisons :
– à ossature bois
– en brique monomur (terre cuite)
– en parpaings
– en béton
– en béton cellulaire

En posant une isolation extérieure vous redonner un aspect neuf à vos façades tout en ayant la possibilité d’ajouter ou de conserver des effets et accessoires à celles-ci comme des parements en pierre ou encore des modénatures.

Les différents types d’isolant extérieur

– Polystyrène expansé blanc
– Polystyrène expansé gris
– Laine de roche
– Fibre de bois
– Ouate de cellulose
– Mousse résol
– Chanvre
– etc…