Souhaitez-vous faire des travaux d'isolation ? Demandez des devis gratuits.

Miser sur l’isolation thermique pour valoriser son patrimoine

Procéder à l’isolation thermique d’un logement présente bien des avantages. Entre confort thermique et acoustique, l’isolation valorise également le patrimoine immobilier.

Le confort à l’honneur

Appliquer une isolation thermique de qualité sur un bâtiment procure bien des bienfaits, comme celui de disposer d’un meilleur confort thermique, soit une température ambiante de jour comme de nuit. L’isolation limite la montée en température en été, tandis qu’en hiver elle élimine le phénomène de condensation. Le confort est effectivement une option dont personne ne doit se priver. Courants d’air, variations de température ou moisissures issues de l’humidité sont toujours contraignants et peuvent occasionner des problèmes de santé à long terme. Une habitation convenablement isolée offre à ses occupants une qualité de vie enviable. L’isolation thermique permet également de profiter d’une habitation ayant un environnement sain, préservé des aléas climatiques et autres variations de température. Par ailleurs, une isolation permet également de réduire les nuisances sonores, garantissant un confort acoustique appréciable.

Habitation écologique et économique

Réaliser des travaux d’isolation thermique constitue également une solution visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Laine de verre, ouate de cellulose, fibre de bois… les solutions sont nombreuses. En effet, une isolation de qualité réduit, voire supprime les ponts thermiques d’une habitation. L’utilisation de la climatisation et du chauffage liée à ces déperditions de chaleur est ainsi réduite, autorisant jusqu’à 80 % d’économie d’énergie. Une bonne isolation permet ainsi d’économiser considérablement sur sa facture d’électricité. D’autre part, les consommations énergétiques étant réduites, il va de soit que l’habitation rejette moins de gaz carbonique dans l’atmosphère. Une bonne isolation thermique réduit les émissions de gaz à effet de serre, faisant du logement un bâtiment écologique. En d’autres termes, une habitation bien isolée thermiquement permet de lutter contre le gaspillage d’énergie, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Plus de valeurs ajoutées

Outre ces avantages, l’isolation thermique est un atout de valorisation majeur du patrimoine immobilier. En effet, l’amélioration des performances énergétique d’une habitation fait que cette dernière est mieux cotée sur le marché immobilier. Le diagnostic de performance énergétique permet d’ailleurs d’évaluer au mieux un logement, au moment de la vente ou de la location. Par ailleurs, opter pour une isolation thermique par l’extérieur protège le bâti des variations brusques de température, des intempéries ainsi que des infiltrations d’eau. Le logement n’est plus accessible à l’humidité et n’est plus sujet à des champignons ou des moisissures, limitant les travaux d’entretien et de réparations. Le logement se veut alors plus solide et sa durée de vie se verra augmentée. Cette technique d’isolation offre également un autre atout majeur au logement, celui de l’embellissement.