Souhaitez-vous faire des travaux d'isolation ? Demandez des devis gratuits.

L’isolation écologique des habitations selon les règles officielles de construction

La plus grande majorité des isolants écologiques disposent de certifications officielles en France, qu’il s’agisse des avis techniques délivrés par le Centre Scientifique et Technique de Bâtiment ou du groupement ACERMI (organisme piloté par le CSTB et le LNE Laboratoire National d’Essai).

Les Avis Techniques du CSTB ont pour but de donner une appréciation favorable aux techniques d’application des matériaux isolants et le LNE a pour rôle d’assurer les tests de performance thermiques des divers isolants disponibles sur le marché. On retrouve ces résultats de tests soient intégrés aux textes de l’Avis Technique soit sur un document spécifique intitulé Certificat Acermi.

On trouve aussi des documents, validés par le CSTB, appelés Agrément Technique Européen (ATE), institués pour confirmer les données attribuées par les organismes accrédités des autres pays Européens. L’European Organisation for Technical Approvals ( EOTA) regroupe les organismes habilités à délivrer les Agréments Techniques Européens (ATE).

Les normes de construction européenne sont-elles valables en France ?

Les normes de construction européenne sont quant à elle en cours d’harmonisation, produits par produits et techniques par techniques, sous la responsabilité du Centre de Normalisation Européen (CEN). Le CEN est en charge de la coordination des différents textes. Les Normes Françaises : NF sont les plus souvent identifiées : EN -NF .

Progressivement au cours de la dernière décennie, les assureurs ont confirmé et contribué à la reconnaissance de cette normalisation en proposant aux artisans et aux entreprises de pose des garanties d’assurances décennales pour une partie de plus en plus importante de produits fabriqués en Europe, identifiés sous marquage le C.E., marquage sous la responsabilité de chaque fabricant et autorisant sa mise sur le marché.

De leur côté, les artisans sont formés par les fabricants aux différentes techniques d’application et les matériaux isolants écologiques sont parfaitement intégrés au domaine de la construction.

Où trouver des matériaux isolants écologiques ou naturels ?

La disponibilité des matériaux écologiques reste toutefois une difficulté. Les négoces traditionnels considérant que les ventes sont encore confidentielles n’assurent pas le stockage en dépôt. Seuls des négoces spécialisés proposent un stock pour quelques dimensions standards, mais le plus souvent des délais conséquents d’approvisionnement sont annoncés. Le développement des ventes en France est, en l’état actuel, dépendant pour partie des importateurs et des grossistes qui pour certains d’entre eux disposent de volumes de rotations significatifs et sont les seuls à proposer des gammes complètes. L’Internet les fait connaître aux artisans, aux entreprises de pose et aux auto-constructeurs qui peuvent désormais s’approvisionner par livraison directe sur leur chantier selon les besoins. Le liège expansé naturel est l’exemple le plus caractéristique de cette situation. La construction d’une maison naturelle est enfin à la portée du citoyen responsable rassuré par les compétences qui se développent, par les performances de produits certifiés et par les garanties d’assurances pour leur future habitation.