Souhaitez-vous faire des travaux d'isolation ? Demandez des devis gratuits.

L’isolation thermique d’un habitat

La mise aux normes d’un logement implique nécessairement l’installation d’un système d’isolation thermique. À cet effet, deux techniques sont utilisées par les professionnels : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur.

Isolation thermique : un investissement en perspectiveMettre aux normes une habitation requiert un investissement plus ou moins conséquent. En matière de sécurité par exemple, l’installation d’une alarme maison ou d’un équipement de vidéosurveillance est toujours synonyme de dépenses supplémentaires. Mais cet investissement est rapidement amorti, car ces dispositifs de sécurité sont effectivement efficaces en arrêtant jusqu’à 95 % des tentatives de cambriolage.

Dans un autre registre, l’isolation thermique est également un autre point qui permet d’améliorer d’une manière significative les conditions de vie dans un habitat. Tout d’abord, il faut savoir que la mise en place d’un système efficace d’isolation thermique ne va pas sans l’apport d’un investissement initial non négligeable. Mais sur le long terme, le système d’isolation génèrera des économies qui justifieront finalement la hauteur de l’investissement.

En raison de l’excellente performance fournie par les divers isolants actuels, l’isolation thermique d’un habitat permet de réduire de 10 à 35 % les dépenses en chauffage et en climatisation. Isoler d’une manière efficace son habitat devient ainsi incontournable, surtout que les effets d’une telle démarche se ressentent d’un point de vue financier — grâce à la baisse de la facture en énergie —, mais également sur le plan environnemental en raison de la réduction de la dépendance énergétique.

Isolation par l’extérieur et isolation par l’intérieurEn règle générale, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour la mise en place d’un système d’isolation thermique sur un habitat. Dans cette optique, les deux méthodes les plus utilisées aujourd’hui sont l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. C’est en fonction de l’étude préalable réalisée par le professionnel sur l’habitat que le choix du système à utiliser sera arrêté.

L’isolation thermique par l’intérieur est la solution la plus courante. Situé entre 20 et 80 euros le mètre carré, le coût de cette opération est considéré comme moindre par rapport à celui de l’isolation par l’extérieur avoisinant 80 à 150 euros. Son efficacité est par ailleurs satisfaisante, car ses performances en isolation sont bonnes. La réduction de la surface habitable du logement reste le principal inconvénient de cette solution, les murs intérieurs devenant plus épais en raison de l’intégration des isolants. Plus onéreuse, l’isolation par l’extérieur est encore plus efficace en assurant une déperdition thermique moindre.